
Le RallyeBetterave est en cours. Engage-toi maintenant pour la culture des betteraves. Cela en vaut la peine !
C’est un truisme : avec environ 6000 francs/ha, les betteraves sucrières ont le revenu le plus élevé de toutes les grandes cultures (sans les pommes de terre). Aucun colza ou blé ne peut s’en approcher.
Décide-toi aujourd’hui encore à cultiver des betteraves sucrières – Appelle dès maintenant Sucre Suisse SA Tél. 032 391 62 00
Il est clair qu’aucun agriculteur ne veut accepter une perte les yeux fermés. Car il est vrai aussi que les surfaces de betteraves qui manquent à nouveau cette année se trouvent en majorité dans les régions des cantons de Vaud, Fribourg et Berne touchées par les Symptômes de Basse Richesse (SBR).
Mais voilà, qui a dit que les betteraves jaunes étaient forcément perdues ? Un agriculteur vient de nous appeler avec un champ de betteraves très jaunes. Ses betteraves se sont développées de manière tout à fait réjouissante entre un arrachage d’essai peu réjouissant en septembre et la récolte en novembre. Son rendement s’est finalement élevé à 78 t/ha de betteraves avec une teneur en sucre de 16,1 %.
Le SBR est un casse-tête pour la culture de la betterave sucrière, il est vrai. Mais il y a aussi des signes qui donnent de l’espoir. Il convient de les souligner une fois de plus :
- De nouvelles variétés avec les premières tolérances au champ sont déjà disponibles (Chevrolet, Xerus).
- Les premiers résultats des essais d’Agroscope, du Centre Betteravier Suisse et de la HAFL sont porteurs d’espoir : Renoncer au blé après la betterave sucrière permet de réduire de plusieurs fois les larves de la cycadelle vecteur du SBR.
- Des solutions surprenantes sont souvent trouvées à des problèmes que l’on croyait insurmontables (exemple: trou dans la couche d’ozone et interdiction des CFC, virus et vaccination). La recherche en matière de sélection et de systèmes de culture est prête.
Merci pour ton engagement en faveur de la culture de la betterave sucrière.