Notre passion, c’était jusqu’à la année 2023 la betterave sucrière, les variétés, le semis et les soins, mais naturellement aussi la récolte et le transport vers la fabrique. Rien que le nom est tout un programme : Agro se rapporte à l’agriculture et Beta (vulgaris) est le substantif latin de la betterave sucrière.
Aujourd’hui je m’occupe de l’agriculture durable et les relation avec l’alimentation humaine et l’environnement au niveau local, entre autre dans l’association Aaretal Feldprodukte.
Entre 2020 et 2022, le blog AgroBeta a été une plateforme d’information, d’échange et de divertissement pour les planteurs de betteraves sucrières suisses et les agriculteurs intéressés. Avec le soutien de Strube D&S, de Sucre Suisse SA et d’IP-Suisse, ma co-auteure Doris Bigler et moi-même avons contribué au maintien de la surface cultivée et de la transformation des betteraves sucrières en Suisse.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Ronald Fischer, directeur AgroBeta
Expérience:
Représentation commerciale de Strube D&S Sàrl
Mandat de relations publiques et Marketing pour Agroplus Software SA
Fondation d’AgroBeta Sàrl
Trader en céréales bio organiques et semences oléifères CH, Europe, Amérique
Directeur de vente trèfles, maïs et semences de betteraves sucrières
Gestion d’un projet international pour une agriculture durable
Contrôleur Bio Suisse, au pays et à l’étranger
Gestionnaire de produits de semences diverses
Responsable de cultures maraîchères industrielles
Langues: allemand, français, anglais, espanyol
Formation: agronome HES ; MAS en gestion de l’environnement FHNW ; coordinateur de vente avec diplôme fédéral IFKS ; certificat SVEB 1, ateliers d’apprentissage d’Olten