Communiqué de presse Strube D&S / Deleplanque Group:
Les ressources génétiques actuelles du Strube sont capables de garantir 85 % de leur rendement potentiel lorsque la pression de la jaunisse virale (Virus Yellows) est très élevée*.
Compiègne (France)/Söllingen (Allemagne), 30 août 2022 – Lors du Virus-Yellows-Symposium « The Beet Goes On », le Groupe Deleplanque a présenté les dernières connaissances acquises par les scientifiques de Strube Research, ainsi que par les instituts et organisations de recherche sur la betterave britanniques (BBRO) et français (INRAE, ITB). Le message était clair : des variétés de betteraves sucrières tolérantes sont nécessaires – et elles seront fournies par Strube et Deleplanque pour les prochaines saisons de semis.
Les hivers doux et l’interdiction prochaine du traitement des semences avec les insecticides néonicotinoïdes faciliteront la propagation du complexe de la jaunisse virale dans les régions européennes de culture de la betterave sucrière. En raison de la douceur du climat, les agriculteurs français et britanniques ont jusqu’à présent été les plus touchés, mais d’autres marchés comme la Belgique et l’Allemagne ont enregistré des infections ces dernières années. Les mesures sur le terrain étant coûteuses et exigeant beaucoup de ressources, l’industrie sucrière et les agriculteurs se tournent vers les sélectionneurs de plantes pour trouver des solutions à moyen et long terme, afin de maintenir la rentabilité de la production sucrière européenne.
Lors du Virus-Yellows-Symposium « The Beet Goes On », organisé par Deleplanque à Compiègne (France), les parties prenantes de la betterave sucrière de toute l’Europe ont reçu une mise à jour complète de l’état actuel de la recherche sur la jaunisse virale. Alors que les mesures agronomiques possibles, telles que l’encouragement des populations d’insectes bénéfiques et la révision des méthodes de gestion des cultures, ont été discutées, les conférenciers et les participants ont été unanimes : des hybrides tolérants doivent être développés dès que possible.
Eric Verjux, administrateur délégué du groupe Deleplanque, a pu faire un constat optimiste : « Dès 2015, nous avons fait des tolérances à la jaunisse virale notre sujet de recherche prioritaire en betterave sucrière. » Le croisement et l’identification d’hybrides tolérants étaient l’objectif premier. Dans l’étape suivante, la biologie des pucerons et du virus a été étudiée et de nouvelles procédures de recherche ont été développées et présentées par le Dr Axel Schechert, responsable de la sélection de la betterave sucrière chez Strube Research.
Grâce à cette stratégie à long terme, plusieurs hybrides tolérants de Strube sont actuellement en cours d’enregistrement. Eric Verjux : « Nous sommes très optimistes quant à notre capacité à fournir des variétés tolérantes pour les semis de l’année prochaine en France et nous attendons d’autres homologations sur d’autres marchés pour les saisons à venir. » En Allemagne, en Suisse et en France, trois variétés hybrides sont actuellement en deuxième année d’homologation et seront disponibles pour les prochaines saisons de semis. Le Dr Axel Schechert ajoute : « Sept autres variétés sont en première année d’homologation dans plusieurs pays européens. Toutes ces variétés présentent un très bon potentiel de rendement, avec ou sans infection par le Virus
jaunisse.
* Laurent Boisroux, Directeur R&D du Groupe Deleplanque, précise : « Les ressources génétiques dont nous disposons sont déjà capables d’assurer 85% de leur rendement potentiel lorsque la pression de la jaunisse virale est très forte « *.